Actualités
Suivez au jour le jour l’évolution du projet, les actualités, les faits marquants de l’actualité du territoire et du projet de médiathèque maison de quartier.
De 10h à 12h et de 14h à 17h, les portes de la Médiathèque-Maison de Quartier seront grandes ouvertes pour une journée dédiée à la découverte du lieu et des services.
Au programme :
Encore quelques préparatifs et la Médiathèque-Maison de Quartier ouvrira ses portes au public en ce début d'année 2022.
L'entrée est libre et ouverte à toutes et à tous !
Les Vaudais en ont rêvé ! La ville la faite avec eux et pour eux !
Des bureaux lumineux et fonctionnels ont été prévus dans l'équipement afin d'accueillir l'équipe dirigée par un directeur général assisté de deux directeurs adjoints (un pour les activités relevant de l'animation social et un pour la partie médiathèque). L'équipe constituée d'une trentaine d'agents comprendra des profils pluriels de bibliothécaires, ludothécaires, conseillers numériques, animateurs, référents famille, jeunesse, accueil, médiateurs...
Une collection de + de 50 000 documents très largement renouvelée a été créé pour la nouvelle médiathèque dont
> 40 000 en accès libre et empruntables
> 14 000 en réserve
> 2500 jeux
Cette collection a pour particularité :
> d’être une collection vivante qui suit la collectivité dans son évolution et en forte interaction avec les besoins sociaux, culturels, ludiques et éducatifs des citoyens,
> de proposer des ressources faisant écho à la fonction de Tiers lieu : sociabilité, détente, culture, formation, auto-formation,
> de favoriser les droits culturels, la liberté d’expression, le pluralisme et l’ouverture intellectuelle, l’émancipation,
> de proposer des supports plus importants en volume ou nouveaux sur la ville : DVD enfants et adultes avec la création d’un fonds cinéma et séries télévisées, mangas (accroissement significatif de la collection x3), jeux vidéos (nouveau), jeux empruntables à la ludothèque (nouveau), livres sur le jardinage, les loisirs créatifs - le bricolage, la cuisine (accroissement significatif de la collection), méthodes de langues et notamment Français langue étrangère, livres de littérature en langues étrangères, sur la parentalité (accroissement significatif de la collection)...
Durant l'été, les bibliothécaires ont trié les collections "historiques" de la bibliothèque Perec afin de sélectionner pour les transférer à la Médiathèque-Maison de Quartier.
Les livres non retenus sont donnés en priorité aux bibliothèques des écoles vaudaises, à des associations et une bourse aux livres est organisé début décembre pour permettre aux habitants d'acquérir à un prix très modique des livres.
Deux types de panneaux ont été positionnés dans l'équipement afin de guider le visiteur dans ce lieu pluriel : signalétique directionnelle et situationnelle (sur les portes) des espaces.
La police de caractère choisi pour la signalétique s'appelle MAAX et a été créée par deux lyonnais : Damien Gauthier et Quentin Margat.
Les fonds colorés ont été choisies afin d'être accessibles à tous.
Le mobilier de la Médiathèque-Maison de Quartier comprend :
Le choix de certains mobiliers : poufs, bubble chair, sièges de gamers , types d'écrans ont été réalisé à la suite du voyage inspirant par les habitants, d'échange entre le designer de l'architecte et des lecteurs de la bibliothèque Perec, des concertations avec les collégiens et lycéens de la ville...
En partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon, la démarche de rédaction du projet social, associant les habitants, les associations, les autres centres sociaux de la ville, les services et les partenaires a permis de présenter au Conseil d'administration de la CAF du Rhône le projet social de la Médiathèque-Maison de Quartier.
Celui-ci a été approuvé par la CAF en octobre 2021.
L'album photo des Super Rendez-vous de la Médiathèque-Maison de Quartier
Afin de donner un avant-goût du programme d'activités proposées au sein du futur lieu de ville, un programme de 70 animations artistiques et culturelles, ludiques et sportives, gratuites, à l’intention des familles et des jeunes, a été concocté grâce à la mobilisation des acteurs de la ville –habitants, associations, services municipaux– et de la Métropole de Lyon et le soutien de l’ensemble des partenaires institutionnels.
Ainsi, durant tout l'été, les mardis et jeudis, du 8 juillet au 26 août 2021 plus de 1000 habitants du quartier du Mas du Taureau ont répondu présents à ces rendez-vous inédits.
Dès 2018, dans le cadre d'un cours dédié à la participation citoyenne à , l'Ecole Nationale des Travaux Publics, des étudiants ont choisi le projet de la Médiathèque-Maison de Quartier comme terrain d'application de leur études.
C'est pourquoi, ils ont consulté trois classes des lycées Doisneau et des Canuts ont participé à ce projet qui a permis de faire émerger la "médiathèque rêvée des jeunes".
Nombre de leurs propositions ont été reprises dans le projet...même l'arrivée du Tram !
L'association "Le cercle de Zaha" a sollicité la ville et l'architecte afin de visiter le chantier de la Médiathèque-Maison de Quartier et de rencontrer ses protagonistes.
Créé en 2013 à Lyon, cette association réunit des femmes dirigeantes du secteur de l'architecture, de la construction et du paysage qui s'inscrivent dans l'esprit de la première femme lauréate du Pritzker d'architecture en 2004, Zaha Hadid.
Antoine Lallement de l'agence Rudy Ricciotti leur a présenté le projet architecturale en lien avec Elsa Ferrière, chargée de l'opération de construction pour la ville. Valérie Brujas, chargée du projet pour la ville leur a présenté son historique et les différentes étapes de la démarche projet depuis 2015.
Dans le cadre de leur enseignement en histoire et en géographie, trois enseignantes de l'école Gagarine ont sollicité la ville afin de proposer une visite inédite à leurs élèves de CM1 et CM2 dans le cadre de leur enseignement en histoire et en géographie. L'objectif était de permettre aux enfant de prendre conscience de leur inscription au sein des différents espaces qu'ils habitent et de comprendre les transformations à venir.
Ainsi, près de 75 enfants habitant le quartier âgés entre 9 et 10 ans ont pu découvrir le chantier de la Médiathèque-Maison de Quartier.
Un chantier c'est une ambiance particulière avec des espaces ouverts où il faut faire un effort d'imagination pour se représenter les futurs aménagements intérieurs et un univers sonore spécifique !
Pour les entreprises qui interviennent sur le chantier, ce projet est l'occasion de présenter leur savoir-faire pour la réalisation de travaux à forte valeur ajoutée.
L'entreprise Ribière implantée dans la région, chargée du gros oeuvre l'illustre par la vidéo qu'ils ont réalisée.
Malgré l'arrêt du chantier durant plusieurs mois en 2020 du fait du confinement et des impacts liés, le chantier a avancé et le bâtiment est considéré comme "hors d'eau et hors d'air" à l'automne 2021.
Les entreprises chargées du gros oeuvre vont désormais laisser la place aux entreprises chargées du second oeuvre.
C'est le moment de vous les présenter !
Gros oeuvre - Terrassement : Ribière / Etanchéité : Eric / Murs rideaux : Coveris / Façade : Meric / Serrurerie : Fontbonne et fils / Menuiseries intérieures : Guillon SA / Plâtrerie : Aubonnet / Plafonds tendus : Décostaff / Carrelages : Rhôdanienne / Sols minces : Storia /
Ascenseurs : Thyssenkrupp / Plomberie - sanitaire : Raby / CFO - CFA : FPEL / Scénographie : SAS Tambe / Scénographie éclairage : Lagoona Lyon / Gradins : Hugon / Espaces verts : Parc et Sports / Portail : Seric / Agencement : Paret /
L'équipe de maîtrise d'oeuvre est constituée pour sa part des entreprises suivantes :
Agence Rudy Ricciotti
Bureaux d'études Oteis, Ring, GBA, Etamine, Thermibel, Urbalab, Scénarchie,
Designer : studio Totem (Lyon)
Un OPC assure la coordinnation des différents intervenants : Global
Des bureaux de contrôle veillent à la sécurité : Qualiconsult et Dekra
La visite officielle à Vaulx-en-Velin de la ministre de la ville, Nadia Hai a fait étape sur le chantier de la Médiathèque-Maison de Quartier.
A cette occasion, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin a invité des représentants du conseil citoyen, d'associations, jeunes, parents d'élèves. Il ont mis en avant l'importance de l'implication des habitants dans la mise au point du programme de l'équipement, leur participation au voyage inspirant à Marseille, aux ateliers de réflexions sur les futurs services, à la future gouvernance du lieu...
La délégation comprenant des représentants de l'Etat, de la Métropole de Lyon représenté par Renaud Payre, Vice-Président à l'Habitat, au logement social et à la politique de la ville, a découvert le chantier du futur Tiers-lieu, qui proposera de nombreux services à la fois culturels et sociaux répondant aux besoins exprimés dans le domaine de la découverte artistique et culturelle, l'animation sociale, la réussite éducative, la jeunesse et la vie associative.
Le numérique sera présent de manière conséquente avec 60 tablettes et ordinateurs, 5 espaces de projection numérique, un fablab, une Microfolie, une médiathèque numérique...et vient d'être labellisé par l'Etat parmi les 80 premières "Fabrique de Territoire".
L'ambition du projet, la démarche participative a été saluée par la Ministre de la Ville ainsi que la beauté de l'édifice en cours de construction.
Lorsque Rudy Ricciotti a participé au concours d'architecture de la Médiathèque-Maison de Quartier, il a fait part de son souhait de rencontrer et d'échanger avec les habitants afin de leur présenter le projet architectural.
Le gros oeuvre étant désormais avancé et le chantier sécurisé accessible plusieurs temps d'échanges, ont pu être organisés.
Un premier animé par Nathalie Mezureux, directrice de l'Ecole nationale d'Architecture de Lyon afin d'échanger sur ce qui fonde la singularité de la démarche artistique de Rudy Ricciotti.
Les habitants dont une partie d'entre eux avaient participé au voyage inspirant à Marseille et découvert à cette occasion le Mucem lui ont posé des questions sur son inspiration, sa capacité à transmettre un sentiment de liberté lorsque l'on découvre son oeuvre et le rôle des architectes dans la cité.
Ce moment d'échanges s'est poursuivi par plusieurs visites du chantier auxquelles ont participé des groupes de jeunes du Centre social JJ Peyri, de la MJC, des étudiants de l'Ensal.
A l'occasion de la 4ème édition du festival "Tous numériques !" et en partenariat avec l'Ecole Nationale d'Architecture et l'association "Nuages", les jeunes du quartier et de la ville ont été invités à fabriquer des maquettes de la Médiathèque-Maison de Quartier préparés au sein de l'Hacklab de l'Ensal. Un paper toy qui deviendra "collector" !
Ils ont également pu visiter de manière virtuelle la future Médiathèque-Maison de Quartier en découvrant sa maquette numérique réalisée par l'architecte-concepteur Rudy Ricciotti.
"A Lyon et à Vaulx-en-Velin, j'ai rencontré pendant deux jours les femmes et les hommes qui agissent pour que le numérique soit accessible à tous dans tout le territoire" Cédric O.
A l'occasion d'un déplacement dans l'agglomération lyonnaise, le secrétaire d'Etat au numérique a souhaité se rendre compte des projets menés sur le territoire de Vaulx-en-Velin afin de favoriser la montée en compétence des habitants et des professionnels dans le domaine du numérique.
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin lui a présenté le plan numérique des bibliothèques mis en place dès 2006 qui a permis de changer l'ensemble des ordinateurs du réseau de la lecture publique (avec des logiciels bureautiques, accès à internet...), l'installation de vidéo projecteurs,l'achat d'un parc d'iPad, la mise à disposition du Wifi, la création d'animations autour des jeux vidéos, la découverte des livres augmentés la création d'un festival dédié "Tous numériques".
Il a pu découvrir la première Microfolie installée dans la Métropole de Lyon depuis juillet 2019, en préfiguration de la Médiathèque-Maison de Quartier et en partenariat avec l'Etablissement Public de la Villette et le ministère de la Culture.
Il a conclu sa visite par la rencontre d'associations locales, structures culturelles et habitants afin d'échanger sur leurs besoins.
Depuis de nombreuses années, les bibliothécaires de la ville participent activement à la réflexion sur l'évolution du projet de service des bibliothèques avec l'accompagnement d'un bureau d'étude spécialisé en ingénierie culturelle.
La décision de création d'un nouvel équipement de lecture publique hybride au Mas du Taureau en 2015 par la Municipalité permet de lancer un projet de modernisation des sites existants dès 2016 (Chassine, Eluard, Roche) et de réfléchir sur les services du nouvel équipement et ses spécificités au Mas du Taureau.
Ayant participé à toutes les étapes du projet dès sa conception et suivant un parcours de formation collectif et indivualisé, cette visite organisée en deux groupes, a permis à la trentaine de professionnels de découvrir le chantier et les premières élévations du futur équipement de manière concrète en "3D".
De nombreux habitants, représentants associatifs, bibliothécaires, services municipaux, élus ont répondu présent à la proposition de prototyper les nouveaux services de la Médiathèque-Maison de Quartier.
Du jeudi 19 au samedi 21 septembre, à la salle Jara, se sont déroulés 6 ateliers de co-conception pour permettre à chacun de partager sa vision de l'organisation et du fonctionnement du futur équipement.
Pour mener ce travail, l'équipe de designer a conçu une scénographie inventive reprenant de façon synthétique les plan du bâtiment afin que les participants puissent se projeter dans le futur lieu.
Ces ateliers ont permis de rassembler des agents issus des différents services municipaux, des représentants d'associations et de structures de démocratie participatives et bien entendu des habitants de Vaulx-en-Velin, venant aussi bien du Mas du Taureau, de Vaulx Sud, Est ou du Village.
L'atelier 1 intitulé "orientation des usagers dans une offre hybride" avait pour objectif de penser des parcours pour passer de l'action sociale à l'action culturelle et inversement.
Les participants de cet atelier étaient principalement des agents municipaux du pôle "Vivre ensemble" de la collectivité. Ils se sont mis dans la peau des futurs usagers et ont imaginé leur parcours dans le lieu.
> Exemple d'idée qui a émergé "le champs des possibles, un tremplin vers les grandes écoles" ; sur toute l'année un coaching collectif d'élèves volontaires est proposé pour créer un environnement propice à l'émulation entre élèves et à l'épanouissement intellectuel avec des activités mélangeant culture littéraire, philosophie, bien-être, sport et théâtre. Ce parcours induit un travail en transversalité entre les professionnels du domaine social, les études (enseignants) et la culture (médiathécaire) favorisant l'émergence de vocations chez les jeunes Vaudais
L'atelier 2 intitulé "les nouveaux services" ; fablab, cuisine, salle de danse, salle de musique, salle de diffusion), comment fonctionnent ces nouvelles offres ?
Le second atelier a permis de réfléchir sur les services et usages émergents afin de réfléchir sur leur fonctionnement : horaires d'ouverture au public, sujets traités, programmation, équipements.
> Focus sur quelques idées : créer une "école de la science" qui se dérouleraient au fablab avec des cours ludiques et variés pour découvrir la science autrement. Proposer des "speed dating cuisine" entre recruteurs et demandeurs d'emploi organisées en partenariat avec Pôle Emploi dans un cadre différent, favorisant la rencontre
L'atelier 3 intitulé "un lieu qui accueille les initiatives associatives et collectives" a perdus d'affiner la réflexion sur les processus d'accueil, l'accélération et l'encadrement des initiatives (charte des initiatives) proposées par les associations et les collectifs d'habitants au sein de la Médiathèque-Maison de Quartier.
> Focus sur quelques idées : mise en place d'un système de parrainage dans la salle des initiatives, création d'une charte des initiatives, identification de référents pour accompagner les initiatives.
L'atelier 4 portait sur la programmation des activités
Ainsi, sur la base d'une année type symbolisée par un "timeline", des actions et une programmation a été imaginée. Les attentes étaient nombreuses et embrassaient des thématiques variées dont certains en lien avec la vie locale.
> Focus sur quelques idées : "danse ton bac" : la semaine du bac, les étudiants peuvent se retrouver à la Médiathèque Maison de Quartier, certes pour travailler et également danser afin d'évacuer le stress des examens.
"le rite de passage à la citoyenneté" : chaque année une fête est organisée pour tous les Vaudais qui auront 18 ans au cours de l'année. C'est l'occasion de leur proposer de s'engager dans des actions citoyennes locales.
L'atelier 5 portait sur la gouvernance participative c'est à dire comment prendre des décisions ensemble pour gérer un bien commun ?
A la suite des échanges, il est apparu important de prévoir que la gouvernance implique les habitants et qu'il s'inscrive dans un cadre réglementaire aux prises de décision.
> Focus sur quelques idées : "une organisation en paliers de décisions" permettant à la fois un niveau de participation au niveau stratégique en lien avec la municipalité et également au niveau opérationnel. Création de "groupes d'actions d'ados" afin de prendre en compte leur propositions.
L'atelier 6 intitulé "la participation des habitants dans un lieu de vie" a permis de travailler sur l'implication des habitants dans l'animations des activités et des événements. Une réflexion sur la création d'outils de communication adaptés aux habitants afin de les inciter à participer et la mise en place de projets.
> Focus sur quelques idées : "le carnet de liaison, un espace de communication entre les parents et la MMQ", les activités de la MMQ sont transmises aux parents via le carnet d liaisons scolaire"?
"Rater son bac, ce n'est pas rater sa vie" : à la suite des résultats du bas, la MMQ propose aux élèves ayant raté le bac un groupe de soutien afin de les accompagner l'année suivante dans la convivialité et l'entraide.
Afin de co-construire avec les habitants concrètement les activités et le fonctionnement du futur lieu, une session d'ateliers participatifs animée par les designers de services est proposée du 19 au 21 septembre.
Ils se dérouleront à la salle Jara à Vaulx-en-Velin.
Les jours et thématiques des ateliers sont les suivants :
La pose de la première pierre de la Médiathèque-Maison de Quartier a été l'occasion d'inaugurer le Musée Numérique de la Microfolie de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec La Grande Halle de la Villette.
Elle permet d'offrir une sélection de plus de 1000 chefs d'oeuvres de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique.
A l'ouverture, la Microfolie sera transférée au sein de la Médiathèque-Maison de Quartier.
A l'occasion de la pose de la 1ère pierre, un film résumant les différentes étapes du projet et l'implication des habitants a été projeté afin de rendre visible leur implication active tout au long du processus de conception du projet qui se poursuivra jusqu'à l'ouverture !
Dimanche 7 juillet, nombreux étaient les Vaudais et les associations à participer à la pose de la première pierre de la future Médiathèque-Maison de quartier Léonard de Vinci, en présence de son architecte Rudy Ricciotti, au repas barbecue partagé, et à la journée festive qui a suivi !
Les partenaires du projet ont répondu présents et notamment l'Etat (Préfecture, Direction régionale des Affaires culturelles), la CAF du Rhône, les représentants du Conseil citoyen et du Conseil de Quartier et la Métropole de lyon.
Nous avons été accueillis au Mucem pour une visite guidée de l'architecture de Rudy Ricciotti. Techniques de construction, parti pris, esthétique... Les personnes qui nous ont accompagnées savent tout des œuvres de cet architecte de renom.
Après un repas convivial dans le restaurant de la Friche, Zinc, l'association qui gère le médialab et le fab lab de la Friche de la Belle de Mai, nous a accueillis pour une visite de ces nouveaux espaces participatifs innovants.
Après un bref historique sur le projet de la Friche, nous avons pu découvrir leurs actions d'inclusion et de partage de connaissances ainsi que leurs ateliers.
Les agents de la Passerelle nous ont accueillis pour nous présenter le projet et nous raconter son montage, son ouverture et les différentes actions qu'ils mènent avec le public.
La Passerelle est un projet qui ressemble beaucoup à celui de la médiathèque maison de quartier du Mas du taureau. Cela nous a permis de poser les bonnes questions pour avoir des retours d'expérience enrichissants pour le développement du projet à Vaulx en Velin.
Résidence 2 - Et si on imaginait les futurs usagers de demain pour imaginer les nouveaux services ?
C'est à cet exercice que se sont exercés les professionnels des services municipaux lors d'ateliers afin d'envisager les futurs attentes et le fonctionnement prospectif du futur lieu.
Ça va être une vraie fourmilière
Ça y est, ça creuse dans le sol
Coups de pelle dans la terre
Délimiter des fondations
Creuser des espaces
La pelleteuse jaune fait rouler ses chenilles le long du périmètre carré prévu par l’architecte
Car l’architecte a tout prévu
C’est ce que dit tout le monde ici
Montrez-nous le plan !
On veut voir le plan !
Le plan de la fourmilière
Le plan du bâtiment qui va sortir de terre
On veut comprendre ce plan
On veut l’avaler, le digérer pour le modeler à notre manière
On veut se promener dedans et pas seulement avec un playmobile
On veut y venir le jour, la nuit, le week-end
On veut des cloisons qui bougent
On veut des bibliothèques qui deviennent des salles de tricot
On veut des tables de café où on joue aux échecs
On veut des assemblées de jeunes gens qui veulent comprendre le rouages de l’administration
On veut des espaces de répit où se soustraire du tapage du monde
On veut des livres qui voyagent hors les murs
On veut des fab-lab pour réparer des machines à tacos
Nous avons des milliers d’idées
Des milliers d’envies
Des envies de hurler
Nous, les fourmis, on habitera la fourmilière
Laissez-nous vous dire comment on veut vivre là-dedans
Car l’architecte ne vivra pas là-dedans
Nous, oui
Nous, nous lirons là-dedans
Nous, nous discuterons là-dedans
Nous, nous réfléchirons là-dedans
Nous, nous pouvons mettre en commun toutes nos intelligence pour la faire tourner cette baraque
Il faut combien de fourmis pour soulever un immeuble ?
Pour le faire sortir de terre ?
Il en faut beaucoup mais nous sommes nombreux
Nombreux, motivés et persévérants
Laissez-nous faire
Tous ces espaces, nous saurons bien quoi en faire…
Compagnie Akalmie Celsius
Vous pouvez lire le compte rendu sensible réalisé par les comédiennes de la compagnie Akalmie Celsius, membres de l'équipe de design de services, en immersion dans votre quartier.
Afin de poursuivre la rencontre avec les habitants et recueillir leur avis sur les activités du futur lieu, les designers de services ont installé "dispositif à réaction" comprenant des chaises, des tables, un plan du futur lieu, permettant d'échanger avec les habitants du quartier sur le fonctionnement et les activités du futur lieu.
Ils se sont installés à la sortie de l’école Courcelles et Vilard, devant le parvis de la piscine Jean Gelet et sur la Place Guy Mocquet.
Les enfants sont venus jouer sur les plans de la future Médiathèque/Maison de quartier. Ils nous ont raconté comment ils aimeraient utiliser ce futur lieu.
Du 11 au 13 mars, l'équipe de designers de services chargés par la ville de Vaulx-en-Velin d'engager la réflexion sur la fonctionnement du futur lieu rencontrent et animent des ateliers avec différents acteurs du territoire et notamment :
A l'issue de ces rencontres, le leitmotiv commun est "vivement que cela sorte de terre !"
Ici aujourd’hui, il y a de la terre.
De la terre humide qui s’enfonce sous les pas.
De la terre pour les corbeaux et les haltes, le temps de refaire ses lacets.
Pour le moment, ici aujourd’hui, il y un champ.
On peut le traverser.
On voit au loin.
Pourtant, ça va changer.
On le dit.
C’est dans l’air.
C’est dans l’air depuis longtemps.
Ça va pousser, on le dit.
Ça va émerger.
Ça va sortir de terre.
Des murs avec des livres dedans.
Des murs avec des tas d’autres choses dedans.
Pour l’instant on ne sait pas bien ce qu’il y aura dedans.
On a du mal à imaginer.
Pour l’instant on ne voit que la terre, les corbeaux qui traversent le champ en croassant.
Pour l’instant on ne voit que deux arbres qui jouent au jeu du miroir.
Et beaucoup d’espace.
Pour l’instant, ici, il y a de la place.
La place pour accueillir.
La place pour construire.
La place pour lire.
On a envie de lire dans ces murs futurs.
On a envie d’y cuisiner ou d’y tricoter.
Alors on est impatients.
Vivement que ça sorte de terre.
Compagnie Akalmie Celsius
Avec la nouvelle Médiathèque Maison de quartier, le métier de bibliothécaire va évoluer. Nous avons demandé aux professionnels de nous dire quelles seraient les compétences attendues pour les futurs médiathécaires.
Le site dédié à la construction se situe sur le terrain laissé disponible à la suite de la destruction des trois résidences "Luère" et "Echarmeaux 1 et 2", soit 400 logements inoccupées depuis 2014.
Les opérations de destruction programmées le 2 juin 2016 dans le cadre du programme national de rénovation urbaine ont nécessité la mise à l'abri de 2000 personnes du quartier au centre culturel Charlie Chaplin, où un espace lecture et découverte numérique avait été installé par les bibliothécaires pour les familles et les seniors.
La ville de Vaulx-en-Velin a fait le choix d'acquérir une parcelle de la future ZAC du Mas du Taureau afin d'accueillir le chantier pour la construction de la Médiathèque-Maison de Quartier.
Le chantier commence par l'installation de la palissade le délimitant. Des panneaux d'informations sont posées dessus afin de présenter le projet et son déroulement aux passants.
Une "base vie du chantier est aménagée pour le confort des équipes de travail des entreprises et afin de permettre l'organisation des réunions de chantier toutes les semaines.
Deux grues soient installées à l'est et à l'ouest du terrain pour le levage des matériaux.
Afin de continuer à préparer l'ouverture et le fonctionnement du futur lieu avec les habitants, les services et les partenaires, la ville a choisi de missionner une équipe de designers de services en parallèle du chantier qui débute en mars 2019.
Ce site internet dédié à la démarche permet de rendre compte des différentes étapes, d'informer les habitants et futurs usagers et de leur proposer de participer aux ateliers de co-construction.