4 Septembre 2020 > Les habitants et Mme la Maire présentent l'ambition du projet à Nadia Hai, ministre de la Ville

Un projet par et pour les habitants !

La visite officielle à Vaulx-en-Velin de la ministre de la ville, Nadia Hai a fait étape sur le chantier de la Médiathèque-Maison de Quartier.

A cette occasion, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin a invité des représentants du conseil citoyen, d'associations, jeunes, parents d'élèves. Il ont mis en avant l'importance de l'implication des habitants dans la mise au point du programme de l'équipement, leur participation au voyage inspirant à Marseille, aux ateliers de réflexions sur les futurs services, à la future gouvernance du lieu...

La délégation comprenant des représentants de l'Etat, de la Métropole de Lyon représenté par Renaud Payre, Vice-Président à l'Habitat, au logement social et à la politique de la ville, a découvert le chantier du futur Tiers-lieu, qui proposera de nombreux services à la fois culturels et sociaux répondant aux besoins exprimés dans le domaine de la découverte artistique et culturelle, l'animation sociale, la réussite éducative, la jeunesse et la vie associative.

Le numérique sera présent de manière conséquente avec 60 tablettes et ordinateurs, 5 espaces de projection numérique, un fablab, une Microfolie, une médiathèque numérique...et vient d'être labellisé par l'Etat parmi les 80 premières "Fabrique de Territoire".

L'ambition du projet, la démarche participative a été saluée par la Ministre de la Ville ainsi que la beauté de l'édifice en cours de construction.

Février 2020 > Les habitants rencontrent et visitent le chantier avec l'architecte Rudy Ricciotti

Un architecte aux côtés des habitants, militant pour un retour de la Beauté et de la Dignité !

Lorsque Rudy Ricciotti a participé au concours d'architecture de la Médiathèque-Maison de Quartier, il a fait part de son souhait de rencontrer et d'échanger avec les habitants afin de leur présenter le projet architectural.


Le gros oeuvre étant désormais avancé et le chantier sécurisé accessible plusieurs temps d'échanges, ont pu être organisés.

Un premier animé par Nathalie Mezureux, directrice de l'Ecole nationale d'Architecture de Lyon afin d'échanger sur ce qui fonde la singularité de la démarche artistique de Rudy Ricciotti.

Les habitants dont une partie d'entre eux avaient participé au voyage inspirant à Marseille et découvert à cette occasion le Mucem lui ont posé des questions sur son inspiration, sa capacité à transmettre un sentiment de liberté lorsque l'on découvre son oeuvre et le rôle des architectes dans la cité.


Ce moment d'échanges s'est poursuivi par plusieurs visites du chantier auxquelles ont participé des groupes de jeunes du Centre social JJ Peyri, de la MJC, des étudiants de l'Ensal.


Février 2020 > les habitants et les associations échangent avec le Secrétaire d'Etat au numérique et Mme la Maire sur les enjeux du numérique

Le numérique, un enjeu majeur partagé par tous les acteurs du territoire !

A l'occasion d'un déplacement dans l'agglomération lyonnaise, le secrétaire d'Etat au numérique a souhaité se rendre compte des projets menés sur le territoire de Vaulx-en-Velin afin de favoriser la montée en compétence des habitants et des professionnels dans le domaine du numérique.

Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin lui a présenté le plan numérique des bibliothèques mis en place dès 2006 qui a permis de changer l'ensemble des ordinateurs du réseau de la lecture publique (avec des logiciels bureautiques, accès à internet...), l'installation de vidéo projecteurs, l'achat d'un parc d'iPad, la mise à disposition du Wifi et la création d'animations autour des jeux vidéos, la découverte des livres augmentés et d'un festival dédié "Tous numériques". A cette occasion, il a pu découvrir la première Microfolie installée dans la Métropole de Lyon depuis juillet 2019, en préfiguration de la Médiathèque-Maison de Quartier et en partenariat avec l'Etablissement Public de la Villette et le ministère de la Culture.

Il a conclu sa visite par la rencontre d'associations locales, structures culturelles et habitants afin d'échanger sur leurs besoins.

Décembre 2020 > Les ados découvrent la Médiathèque-Maison de Quartier

Réalité augmentée et fabrication de paper toys dans le cadre du festival "Tous numériques !"

A l'occasion de la 4ème édition du festival "Tous numériques !" et en partenariat avec l'Ecole Nationale d'Architecture et l'association "Nuages", les jeunes du quartier et de la ville ont été invités à fabriquer des maquettes de la Médiathèque-Maison de Quartier préparés au sein de l'Hacklab de l'Ensil. Un paper toy qui deviendra "collector" !

Ils ont également pu visiter de manière virtuelle la future Médiathèque-Maison de Quartier en découvrant sa maquette numérique réalisée par l'architecte-concepteur Rudy Ricciotti.

Septembre 2019 > Résidence 3 design de services : ateliers participatifs

Place à la créativité collective !

Du jeudi 19 au samedi 21 septembre, à la salle Jara, se sont déroulés 6 ateliers de co-conception pour permettre à chacun de partager sa vision de l'organisation et du fonctionnement du futur équipement.


Pour mener ce travail, l'équipe de designer a conçu une scénographie inventive reprenant de façon synthétique les plan du bâtiment afin que les participants puissent se projeter dans le futur lieu.

Ces ateliers ont permis de rassembler des agents issus des différents services municipaux, des représentants d'associations et de structures de démocratie participatives et bien entendu des habitants de Vaulx-en-Velin, venant aussi bien du Mas du Taureau, de Vaulx Sud, Est ou du Village.


L'atelier 1 intitulé "orientation des usagers dans une offre hybride" avait pour objectif de penser des parcours pour passer de l'action sociale à l'action culturelle et inversement.

Les participants de cet atelier étaient principalement des agents municipaux du pôle "Vivre ensemble" de la collectivité. Ils se sont mis dans la peau des futurs usagers et ont imaginé leur parcours dans le lieu.

> Exemple d'idée qui a émergé "le champs des possibles, un tremplin vers les grandes écoles" ; sur toute l'année un coaching collectif d'élèves volontaires est proposé pour créer un environnement propice à l'émulation entre élèves et à l'épanouissement intellectuel avec des activités mélangeant culture littéraire, philosophie, bien-être, sport et théâtre. Ce parcours induit un travail en transversalité entre les professionnels du domaine social, les études (enseignants) et la culture (médiathécaire) favorisant l'émergence de vocations chez les jeunes Vaudais


L'atelier 2 intitulé "les nouveaux services" ; fablab, cuisine, salle de danse, salle de musique, salle de diffusion), comment fonctionnent ces nouvelles offres ?

Le second atelier a permis de réfléchir sur les services et usages émergents afin de réfléchir sur leur fonctionnement : horaires d'ouverture au public, sujets traités, programmation, équipements.

> Focus sur quelques idées : créer une "école de la science" qui se dérouleraient au fablab avec des cours ludiques et variés pour découvrir la science autrement. Proposer des "speed dating cuisine" entre recruteurs et demandeurs d'emploi organisées en partenariat avec Pôle Emploi dans un cadre différent, favorisant la rencontre


L'atelier 3 intitulé "un lieu qui accueille les initiatives associatives et collectives" a perdus d'affiner la réflexion sur les processus d'accueil, l'accélération et l'encadrement des initiatives (charte des initiatives) proposées par les associations et les collectifs d'habitants au sein de la Médiathèque-Maison de Quartier.

> Focus sur quelques idées : mise en place d'un système de parrainage dans la salle des initiatives, création d'une charte des initiatives, identification de référents pour accompagner les initiatives.


L'atelier 4 portait sur la programmation des activités

Ainsi, sur la base d'une année type symbolisée par un "timeline", des actions et une programmation a été imaginée. Les attentes étaient nombreuses et embrassaient des thématiques variées dont certains en lien avec la vie locale.

> Focus sur quelques idées : "danse ton bac" : la semaine du bac, les étudiants peuvent se retrouver à la Médiathèque Maison de Quartier, certes pour travailler et également danser afin d'évacuer le stress des examens.

"le rite de passage à la citoyenneté" : chaque année une fête est organisée pour tous les Vaudais qui auront 18 ans au cours de l'année. C'est l'occasion de leur proposer de s'engager dans des actions citoyennes locales.


L'atelier 5 portait sur la gouvernance participative c'est à dire comment prendre des décisions ensemble pour gérer un bien commun ?

A la suite des échanges, il est apparu important de prévoir que la gouvernance implique les habitants et qu'il s'inscrive dans un cadre réglementaire aux prises de décision.

> Focus sur quelques idées : "une organisation en paliers de décisions" permettant à la fois un niveau de participation au niveau stratégique en lien avec la municipalité et également au niveau opérationnel. Création de "groupes d'actions d'ados" afin de prendre en compte leur propositions.


L'atelier 6 intitulé "la participation des habitants dans un lieu de vie" a permis de travailler sur l'implication des habitants dans l'animations des activités et des événements. Une réflexion sur la création d'outils de communication adaptés aux habitants afin de les inciter à participer et la mise en place de projets.

> Focus sur quelques idées : "le carnet de liaison, un espace de communication entre les parents et la MMQ", les activités de la MMQ sont transmises aux parents via le carnet d liaisons scolaire"?

"Rater son bac, ce n'est pas rater sa vie" : à la suite des résultats du bas, la MMQ propose aux élèves ayant raté le bac un groupe de soutien afin de les accompagner l'année suivante dans la convivialité et l'entraide.




Participez aux ateliers de co-construction pour une médiathèque/maison de quartier qui vous ressemble !

Afin de co-construire avec les habitants concrètement les activités et le fonctionnement du futur lieu, une session d'ateliers participatifs animée par les designers de services est proposée du 19 au 21 septembre.

Ils se dérouleront à la salle Jara à Vaulx-en-Velin.


Les jours et thématiques des ateliers sont les suivants :


  • jeudi 19 septembre - 17h - 19h30 : les nouveaux services : fablab et numérique, ludothèque, salle de danse, supports dématérialisés : concrètement comment fonctionne cette nouvelle offre ?



  • vendredi 20 septembre de 9h30 à 12h : un lieu qui accueille les initiatives associatives ou collectives : quelles initiatives accueillir ? Dans quels espaces et suivant quelles modalités ?


  • vendredi 20 septembre de 17h à 19h30 : la programmation des activités : comment se passera l'ouverture du lieu ? Quelles seront ses activités et la programmation tout au long de sa première année d'activité ?


  • samedi 21 septembre de 15h à 17h30 : la participation des habitants dans le lieu : comment les habitants s'impliquent dans la vie quotidienne de l'équipement et l'animation des activités ?


Inscription en ligne > http://mediatheque.vaulx-en-velin.net/agenda

7 Juillet 2019 > Pose de la première pierre

Retour en image sur la participation des habitants au projet

A l'occasion de la pose de la 1ère pierre, un film résumant les différentes étapes du projet et l'implication des habitants a été projeté afin de rendre visible leur implication active tout au long du processus de conception du projet qui se poursuivra jusqu'à l'ouverture !

La pose de la première pierre de la Médiathèque-Maison de quartier Léonard de Vinci

Dimanche 7 juillet, nombreux étaient les Vaudais et les associations à participer à la pose de la première pierre de la future Médiathèque-Maison de quartier Léonard de Vinci, en présence de son architecte Rudy Ricciotti, au repas barbecue partagé, et à la journée festive qui a suivi !

Les partenaires du projet ont répondu présents et notamment l'Etat (Préfecture, Direction régionale des Affaires culturelles), la CAF du Rhône, les représentants du Conseil citoyen et du Conseil de Quartier et la Métropole de lyon.

Le Musée numérique, en partenariat avec La Villette, qui permettra d'offrir une sélection de plus de 1000 chefs d'oeuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, a été lancé le jour même.



Juin 2019 > Voyage inspirant avec des habitants et professionnels à Vitrolles et Marseille

Voyage inspirant - Visite du Mucem à Marseille

Nous avons été accueillis au Mucem pour une visite guidée de l'architecture de Rudy Ricciotti. Techniques de construction, parti pris, esthétique... Les personnes qui nous ont accompagnées savent tout des œuvres de cet architecte de renom.

Voyage inspirant - Visite de la Friche de la Belle de mai et de son Fablab

Après un repas convivial dans le restaurant de la Friche, Zinc, l'association qui gère le médialab et le fab lab de la Friche de la Belle de Mai, nous a accueillis pour une visite de ces nouveaux espaces participatifs innovants.

Après un bref historique sur le projet de la Friche, nous avons pu découvrir leurs actions d'inclusion et de partage de connaissances ainsi que leurs ateliers.

Voyage inspirant - Visite de la Passerelle à Vitrolles - Une médiathèque qui fait aussi de l'action sociale

Les agents de la Passerelle nous ont accueillis pour nous présenter le projet et nous raconter son montage, son ouverture et les différentes actions qu'ils mènent avec le public.

La Passerelle est un projet qui ressemble beaucoup à celui de la médiathèque maison de quartier du Mas du taureau. Cela nous a permis de poser les bonnes questions pour avoir des retours d'expérience enrichissants pour le développement du projet à Vaulx en Velin.

Avril 2019 > Résidence 2 design de services : diagnostic des attentes : cela va être une vraie fourmilière !

A quoi ressembleront les futurs usagers de demain ? Quelles seront leurs attentes ?

Résidence 2 - Et si on imaginait les futurs usagers de demain pour imaginer les nouveaux services ?

C'est à cet exercice que se sont exercés les professionnels des services municipaux lors d'ateliers afin d'envisager les futurs attentes et le fonctionnement prospectif du futur lieu.

Résidence 2 - ça va être une vraie fourmilière !

Ça va être une vraie fourmilière

Ça y est, ça creuse dans le sol

Coups de pelle dans la terre

Délimiter des fondations

Creuser des espaces

La pelleteuse jaune fait rouler ses chenilles le long du périmètre carré prévu par l’architecte

Car l’architecte a tout prévu

C’est ce que dit tout le monde ici

Montrez-nous le plan !

On veut voir le plan !

Le plan de la fourmilière

Le plan du bâtiment qui va sortir de terre

On veut comprendre ce plan

On veut l’avaler, le digérer pour le modeler à notre manière

On veut se promener dedans et pas seulement avec un playmobile

On veut y venir le jour, la nuit, le week-end

On veut des cloisons qui bougent

On veut des bibliothèques qui deviennent des salles de tricot

On veut des tables de café où on joue aux échecs

On veut des assemblées de jeunes gens qui veulent comprendre le rouages de l’administration

On veut des espaces de répit où se soustraire du tapage du monde

On veut des livres qui voyagent hors les murs

On veut des fab-lab pour réparer des machines à tacos

Nous avons des milliers d’idées

Des milliers d’envies

Des envies de hurler

Nous, les fourmis, on habitera la fourmilière

Laissez-nous vous dire comment on veut vivre là-dedans

Car l’architecte ne vivra pas là-dedans

Nous, oui

Nous, nous lirons là-dedans

Nous, nous discuterons là-dedans

Nous, nous réfléchirons là-dedans

Nous, nous pouvons mettre en commun toutes nos intelligence pour la faire tourner cette baraque

Il faut combien de fourmis pour soulever un immeuble ?

Pour le faire sortir de terre ?

Il en faut beaucoup mais nous sommes nombreux

Nombreux, motivés et persévérants

Laissez-nous faire

Tous ces espaces, nous saurons bien quoi en faire…


Compagnie Akalmie Celsius



Résidence 2 - Synthèse sensible

Vous pouvez lire le compte rendu sensible réalisé par les comédiennes de la compagnie Akalmie Celsius, membres de l'équipe de design de services, en immersion dans votre quartier.

Télécharger la synthèse

Résidence 2 - Dispositif à réaction de rue

Afin de poursuivre la rencontre avec les habitants et recueillir leur avis sur les activités du futur lieu, les designers de services ont installé "dispositif à réaction" comprenant des chaises, des tables, un plan du futur lieu, permettant d'échanger avec les habitants du quartier sur le fonctionnement et les activités du futur lieu.

Ils se sont installés à la sortie de l’école Courcelles et Vilard, devant le parvis de la piscine Jean Gelet et sur la Place Guy Mocquet.

Les enfants sont venus jouer sur les plans de la future Médiathèque/Maison de quartier. Ils nous ont raconté comment ils aimeraient utiliser ce futur lieu.

Mars 2019 > Résidence 1 design de services : diagnostic des attentes - : vivement que cela sorte de terre !

Résidence 1 : Premières rencontres des designers de services avec les acteurs du territoire

Du 11 au 13 mars, l'équipe de designers de services chargés par la ville de Vaulx-en-Velin d'engager la réflexion sur la fonctionnement du futur lieu rencontrent et animent des ateliers avec différents acteurs du territoire et notamment :


  • des responsables associatifs (centres sociaux, MJC, Mission locale, Planète Science, 10/10, Slea...)
  • des représentants de parents d'élèves des écoles du Mas du Taureau : Vilard, Viénot, Courcelles, Gagarine et Chat Perché, Wallon,
  • des élus
  • le Conseil citoyen
  • le Conseil de quartier du Mas du Taureau
  • le GPV
  • des associations de l'espace Frachon
  • des usagers de la bibliothèque Perec, des ateliers Gagarine
  • les professionnels des bibliothèques de Vaulx-en-Velin,
  • les animateurs jeunesse de l'espace Malval,
  • le directeur de l'Ecole des Arts,
  • le Festival "A Vaulx Jazz" lors de l'événement Jazz au Coin du Feu;
  • avec des habitants et des commerçants sur le marché du Mas du Taureau et Place Guy Mocquet.


A l'issue de ces rencontres, le leitmotiv commun est "vivement que cela sorte de terre !"

Télécharger la synthèse

Résidence 1 - Vivement que ça sorte de terre !

Ici aujourd’hui, il y a de la terre.

De la terre humide qui s’enfonce sous les pas.

De la terre pour les corbeaux et les haltes, le temps de refaire ses lacets.

Pour le moment, ici aujourd’hui, il y un champ.

On peut le traverser.

On voit au loin.

Pourtant, ça va changer.

On le dit.

C’est dans l’air.

C’est dans l’air depuis longtemps.

Ça va pousser, on le dit.

Ça va émerger.

Ça va sortir de terre.

Des murs avec des livres dedans.

Des murs avec des tas d’autres choses dedans.

Pour l’instant on ne sait pas bien ce qu’il y aura dedans.

On a du mal à imaginer.

Pour l’instant on ne voit que la terre, les corbeaux qui traversent le champ en croassant.

Pour l’instant on ne voit que deux arbres qui jouent au jeu du miroir.

Et beaucoup d’espace.

Pour l’instant, ici, il y a de la place.

La place pour accueillir.

La place pour construire.

La place pour lire.

On a envie de lire dans ces murs futurs.

On a envie d’y cuisiner ou d’y tricoter.

Alors on est impatients.

Vivement que ça sorte de terre.


Compagnie Akalmie Celsius

Résidence 1 - Synthèse de l'atelier avec les bibliothécaires : À quoi ressemblera le super bibliothécaire de demain ?

Avec la nouvelle médiathèque maison de quartier, le métier de bibliothécaire va évoluer. Nous avons demandé aux professionnels de nous dire quelles seraient les compétences attendues pour les futurs médiathécaires.

Télécharger la synthèse

Mars 2019 > C'est parti pour les travaux !

11 mars 2019 : les travaux commencent

Le chantier commence par l'installation de la palissade le délimitant. La base de vie pour les entreprises et les réunions de chantier sont installées. Il est également prévu que deux grues soient installées à l'est et à l'ouest pour le levage des matériaux.

Janvier 2019 > La ville choisit de préparer l'ouverture et le fonctionnement de la Médiathèque/Maison de Quartier avec les habitants

Le choix d'une équipe de professionnels spécialisés en "design de services"

Afin de continuer à préparer l'ouverture et le fonctionnement du futur lieu avec les habitants, les services et les partenaires, la ville a choisi de missionner une équipe de designers de services en parallèle du chantier qui débute en mars 2019.


Ce site internet dédié à la démarche permet de rendre compte des différentes étapes, d'informer les habitants et futurs usagers et de leur proposer de participer aux ateliers de co-construction.